Technikart

la rencontre par affinités culturelles

  1. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
  2. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés
    parmi + de 2 millions de références.
  3. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
Transfert...autolargue!
 Transfert...autolargue!
rediger un nouveau commentaire sur Apologie du Cancre a l'Usage des Parents le Cancre Est la
catégorie : tranche de vie
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
« Bien, vous rangez vos affaires. Sortez une feuille et un stylo »
Wa la la ! V’là qu’ça la reprend ! De temps en temps, elle nous commençait son cours avec une de ses interros express pliées en cinq minutes. J’avais encore la tête dans mon week end, la soirée moitié foireuse d’hier, comment j’vais m’y prendre pour revoir ce gars que j’avais croisé ce matin, un rayon de soleil dans les nuages enfin, des trucs importants quoi !
Toutes façons, elle nous avait prévenus dès l’début de l’année, …à l’ancienne.
« J’ai moins d’un an pour vous remplir la tête avec ce programme, et croyez-moi, vous allez le connaître ! »
Ah ben, dis comme ça, c’tait pas gagné, l’histoire ! J’ai essayé pourtant, mais j’ai toujours eu des problèmes avec l’autorité.
Une, …deux, ….trois questions… 5 minutes…Top chrono !
...
« Allez, vous faites passer les copies devant. …Posez vos stylos, s’il vous plait ! »
J’suis sûre qu’elle nous a même grillé 30 secondes. Enfin, pour moi, ça aurait pas changé grand chose ! J’étais bien loin des ces équations et ces formules pour faire du savon ou je-sais-plus-quoi.
Avec toutes ses pseudo certitudes sur l’autorité et l’enseignement, avec sa façon de nous prendre pour du bétail à engraisser, elle se lève, ramasse nos chefs d’œuvre et, sans même daigner y jeter un coup d’œil, balance nos exploits à la poubelle ! …La morue !
Waaa ! Y avait plus un bruit dans la salle. Juste un troupeau de dégoût pour certains, de massacre moral pour d’autres, et tout plein d’autres sentiments que je vous laisse imaginer.
En fait, c’est pas pour la note que j’avais la haine. Ca, j’aurais pû lui faire gagner deux minutes et mettre ma note moi-même, c’tait pas compliqué, une bulle ! C’était le geste genre, toutes façons, vous êtes bons à rien et mauvais en tout !
Et elle commence son cours…
Mais merde, au moins qu’elle nous dise quelque chose !

Aujourd’hui, j’ai vraiment changé d’opinion sur elle. Enfin, pas sur elle, mais grâce à elle.
Ce jour-là, j’me suis demandé à quoi ça servait, tout ça ? Faire du savon, j’vois pas vraiment l’intérêt (à carrouf, y en a du tout prêt !)…les cultures de riz en Corée, non plus…to sell, selt, selt, d’accord mais dans les films en VO, j’me débrouille sans ça.
Ouais, mon cerveau a fait comme Actarus, il est passé de sa petite cabine formaté, il a fait trois tours sur lui-même et s’est envolé voir ce qu’il se passait dehors, aujourd’hui, tout ce qu’on nous montrait pas dans les bouquins, …les gens,…la vie, quoi !
Et ça, ça m’va plutôt pas mal.

Attention, je condamne pas du tout les études et l’érudition (j’préviens quand même !), juste que je me retrouvais pas dans ces brancards éducatifs.
réactions : 75
lectures : 868
votes : 11
Voici les 75 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
 04/05/08 à 05h31
Ah oui, faudrait que j'lise un peu plus!
Merci pour le tuyau, je vais essayer de me le trouver, celui-là!
 04/05/08 à 05h26
ouais ouais, et même des pas soixantehuitards, ouf!
 03/05/08 à 16h15
enigma41
Je vous recommande si ce n'est déjà fait "Chagrin d'école" de Daniel Pennac
q.c.de différent de ce qu'impose le système...ça a marché en q.sorte à nous ouvrir les yeux....
 29/04/08 à 19h16
et vous, vous allez au boulot juste le jour de paye?
Avec les autres aussi, il fallait bosser en continu! Avec ou sans devoir.
Si les copies ont été jetées à la poubelle avant correction, cela voulait simplement dire qu'avec elle, il fallait travailler tout le temps et pas seulement au moment des devoirs. Au contraire, c'était une très bonne leçon.

Bon, quant à tous ceux qui ont des problèmes d'équation (personnelle ou pas), j'ouvre un cabinet !

(le meilleur moyen d'avoir la bosse des maths, c'est de boxer l'élève).
 29/04/08 à 18h46
Pendant que j'en faisais un chez machimacha , en plusse !
Je le redis solennellement : argh !
 29/04/08 à 18h44
c'est le coup du ...maître(sse)!
 29/04/08 à 18h40
J'ai grillé Agrion, sur le coup. Pour une fois !
 29/04/08 à 18h40
merci et bienvenu
c'était juste "inviter" Lougay à m'expliquer son histoire!

 29/04/08 à 18h35
ben, avant de découvrir les ...emmerdes (on peut l'dire comme ça, je crois), j'aurais trouvé ça plutôt bien. Mais là, forcément, c'est un investissement personnel que je ne voyais pas.
 29/04/08 à 18h35
Ça nous fait aux alentours de 250 / mois, je dirais ....
3000 / an, imaginons que c'est pour dix ans d'écart entre le bien noté et la mauvais sujet, on arrive tout de même à 30.000 neuros, pas vilain !
(faut que j'arrête d'exagérer, parfois... )
10è échelon Professeur des écoles (traitement brut, faut pas rêver) : 2774,97€
11è echelon : 2983,55 €

Après 40 ans... ça fait... rêver ? pleurer ?

 29/04/08 à 18h31
...et votre ténacité!
mais 300 !!
une ou plusieurs carnes comme celle que tu décris .
Je me souviens d'une année de 5ème où je rentrais tous les soirs en pleurant at home, parce qu'un prof de maths avait décidé que j'étais nulle : j'en ai gardé longtemps les séquelles, et il y faut toute la patience de copains/ collègues ( adhérents de l'I.R.E.M. ) pour me ré-interesser un peu aux maths....
 29/04/08 à 18h23
 29/04/08 à 18h23
Ça peut atteindre 2 échelons, les derniers étant très longs en années.
Et là, ce n'est pas 30 neurones, mais une centaine / mois.
Sans compter la " hors-classe", on arrive à 200 / mois .
Peut-être pas une maison, mais de jolies vacances en tout cas pour les plus méritants !
 29/04/08 à 18h23
2 classes de 1ère à préparer au bac de français 2 heures consécutives ce jour-là (je dis ça pour Gadjo ...).
 29/04/08 à 18h20
y'a déjà le 1er mai, évidemment.
Et puis le 15 (grève... encore !!) mai.
Et le 18 mai : un dimanche, histoire de mobiliser AUSSI les parents d'élèves... On peut rêver !
Enfin là, je parle des enseignants du primaire, que je "connais" mieux !

Si lors de ta première inspection, tu es bien noté, ta carrière progressera plus vite, avec passage "au choix" à l'échelon supérieur (avec une légère hausse de salaire, évidemment...), contrairement à un enseignant débuté noté "normalement" qui évoluera donc "à l'ancienneté".
Une fois qu'on est dans une de ces cases, pas si évident d'en sortir : les inspecteurs lisent très souvent les précédents rapports d'inspection, et s'en "inspirent" quand ils viennent nous voir... L'étiquette, on nous demande de ne pas la coller sur le front des bons/mauvais élèves, mais notre hiérarchie ne se gène pas, elle !

Bref, au bout du compte et de la carrière, deux enseignants qui ont débuté en même temps, un "bien" noté avec passage "au grand choix" et l'autre "normal" avec passage "à l'ancienneté", peuvent se retrouver avec 1 échelon d'écart, voire plus.
Or, entre l'avant-dernier et le dernier échelon, pour les professeurs des écoles, il y a près de 30 euros de différence, il me semble, sur la feuille de paye. Ce n'est pas rien. Sachant que c'est là-dessus que sera calculée la retraite...

Bref, en même temps, moi, je dis ça... mais comme je n'atteindrai jamais l'âge de la retraite (41 annuités, bientôt plus... j'imagine le tableau quand j'aurai 113 ans devant les élèves ! ), je m'en fiche, d'avancer "au grand choix" ou "à l'ancienneté".
Donc je fais comme je veux. Et surtout comme je peux !

 29/04/08 à 18h18
J'vois la galère!
Les profs sont poussés à ne pas enseigner, en fait!
Dans ce com', j'ai mis en avant cette expérience, mais, si celle-ci m'a marquée, c'est que y en a beaucoup d'autres qui n'étaient pas comme ça. Y en a même un qui avait réussi à m'intéresser aux maths pendant un an!
En tout cas, merci à tous de me faire découvrir les coulisses
 29/04/08 à 18h16
La prochaine manif', avec toi je veux la faire !
 29/04/08 à 18h14
Tu as raison, pas seulement d'enseignants !
 29/04/08 à 18h12
la différence de salaire entre un prof bien noté TOUTE SA CARRIÈRE et un autre mal noté est évaluée à une maison en fin de parcours !!!
entre deux inspections ( ma dernière fut faite par une hyène, qui voulaient adapter la culture de Beaubourg à de jeunes ruraux : je n'ai rien contre l'Art contemporain, bien évidemment, mais préfère proceder par étapes en partant du connu ), entre deux inspections disais-je, de très nombreux enseignants font leur tambouille.
C'est probablement cela qui sauve l'Éducation Nationale du naufrage où veulent l'embarquer des technocrates ignorant tout de l'âge tendre !
 29/04/08 à 18h08
et j'imagine que ces notes jouent sur la carrière du prof!?
Superbe !
*****
 29/04/08 à 18h04
Tu touches mon sujet préféré !
Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut s'intéresser aux dispositifs et ne plus s'emmereder avec les idéologies.
Oui, je sais que les réformes en cours sont une véritable régression tout comme des tas de pratiques en entreprise et de leurs foutu systèmes d'évaluation à deux balles.

Résister, résister comme tu l'as fait est admirable, c'est vraiment dommage que ce virus là est tant de peine à gagner un nombre significatif d'enseigant.
 29/04/08 à 17h54
Le très grand problème vient surtout des programmes !
Ces p.....de programmes, ce ne sont pas seulement des " guides" pour l'enseignant, ce sont des textes officiel qu'il DOIT appliquer, ses notes administratives ( celle du Principal ) et pédagogiques( celle de l'Inspecteur ) en dépendent .
Et donc, un enseignant qui passe outre, qui fait sa sauce tout seul comme je l'ai fait pendant des années, privilégiant " ce qui marche" sur ce qui est foireux, eh bien il s'en prend plein la gueule.
Et du coup est considéré comme un mauvais enseignant, pas seulement par sa hierarchie, mais aussi à terme par les parents qui pensent qu'il n'y a pas de fumée sans feu ...
Le truc qui sauve du désespoir, c'est justement le retour venant d'élèves, ainsi que de certains parents avec qui coopérer est un vrai plaisir.
Mais vraiment, bien souvent, on se dit : et si je faisais comme les autres ? Et si je faisais passer ma carrière avant tout ça ? Et si je décidais de faire comme ce papa-là, l'ingénieur, belle baraque et vacances familiales aux Antilles, ou à l'inverse comme cette maman-là, une grossesse par an et ça pousse à la va comme je te ?
Et si ce n'était plus un métier vocationnel, comme la médecine par exemple où l'on voit de plus en plus de jeunes carabins s'installer en ville ( surtout pas à la campagne, trop paumé ! ) , sans week-end de garde, ne bossant pas le mercredi ( pour être proche de LEURS enfants ) ?
Que se passerait-il ?
Je crains fort qu'on ne se mette alors à respecter davantage les enseignants....
( mais je voudrais me tromper ! )
Plus intéresser qu'imposer, certainement. Mais sans pour autant renoncer à être très ferme parfois. Le malheur parfois, c'est de voir un gosse qui tourne en boucle, et de le laisser se noyer dans son agitation sous prétexte de ne rien lui imposer. Parfois, il faut vraiment s'autoriser à dire stop à un truc qui ne nous convient pas. C'est du relationnel tout ça, on ne peux jamais être sùr d'avoir complètement raison. Mais au moins, si l'on ne porte pas de jugement moral sur la personne, C'est une relation juste.
 29/04/08 à 17h26
oui, ça demande de la disponibilité et une sensibilité qui va permettre de capter l'attention (comme parler de Pokemon parce qu'Actarus est inconnu pour les enfants. C'est intéresser plus qu'imposer).
 29/04/08 à 17h18
A ne pas jeter à la poubelle !

Et puis, il y a un truc que je me dis pour pas mal de choses. Les méthodes quelles qu'elles soient, si elle se tiennent trop à distance de la relation qui s'établit entre les personnes, c'est de la foutaise. Certains apprennent malgré tout parce qu'ils ont un tempéremment de récepteur. Mais pour ceux qui ont d'autres préoccupations, si la relation ne prend pas, on aura beau dire beau faire, il ne passera pas grand chose. Seulement voilà, établir une relation, ça demande de la disponibilité. Ce n'est pas trop compatible avec des classes surchargées et surtout pas lorsque ceux que l'on est censé "éduquer" ont des préoccupations qui planent à dix milles km au-dessus (ou en dessous) de celles de l'enseignant.
 29/04/08 à 17h18
ouiiii, merci beaucoup!!!
J'ai essayé de prendre ce joli poême comme référence de mon commentaire, mais j'étais pressée, et j'ai pas su le trouver sur les oeuvres proposées par PCC
merci encore
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous la huée des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Jacques Prévert
 29/04/08 à 16h22
c'est vrai, j'ai un peu zappé le facteur parents!
mais faire l'apologie c'est peut-être dangereux...
Si les profs sont trop militants, les parents peuvent compenser
 29/04/08 à 15h58
GRISpoint
sur l'ambulance..... qui passe et trépasse....
 29/04/08 à 14h00
rebel dans l'âme!!!
 29/04/08 à 13h59
pour les remarques désobligeantes, en fait, c'est un message perso un peu ...euh...acide que j'ai reçu qui m'a poussée à raconter ça. Si y a des trucs désobligeants dans les réactions, j'espère que l'auteur (que j'balancerai pas, c'est clair) se sentira moins seul et que je pourrai répondre.
voilà, voilà.
convenant grosso modo. Vous "m'avez compris!"
 29/04/08 à 13h38
laissez moi un peu de temps avant de me retaper la transition virtuel-réel. Mais quand je passerai par chez vous, je vous le dirai, hein?
Gadjoalone, ouais, ok, j'comprends. C'est juste que vous avez eu la capacité, ou l'obstination, de rentrer dans le moule.
à la manière dont elle fonctionnait - aujourd'hui, je ne sais pas -, relativement tolérante envers l'indiscipliné, et à des professeurs, peu soucieux de pédagogie, qui n'essayaient pas de me comprendre car ils avaient autre chose à faire, mais qui m'ont appris tout ce que je sais - ce qui n'est pas rien - et m'ont conduit jusqu'à Maths Elems. Grâce leur soit rendu!
 29/04/08 à 13h28
ce genre d'interro éclair étaient l'arme préférée de mon prof d'histoire en terminale.
Bourrage de crâne et bâchotage avec lui durant un an. (il m'a dégouté de l'histoire durant quelques temps).
Donc on avait appelé ça des interro-blitz entre nous, en référence aux bombardements londoniens de la 2e guerre mondiale.
Ça nous tombait dessus toujours sans prévenir.
voila voila.

Bon, c'est pas tout, il est où ton bar dans l'agenda ?

Tiens paf! spécial dédicace pour Gadjoalone (on s'occupe que du texte, hein! parce que ça fout pas trop la gouache comme musique, sinon!)
http://www.deezer.com/track/228410
pfff... Un peu lassant, à force, Gadjo, ton numéro. Voire éculé.
Le "vrai" cancre qui s'en sort "malgré" l'école et les règles et blablabla...

 29/04/08 à 13h15
Arsène Lupin, en fait!
voleur indiscipliné qui voulait devenir meilleur que les bons élèves et faire tourner en bourrique les gendarmes.
...même si elle attendait le contraire, comme réaction
POLA-X, ouais, mauvaise pour moi, en tout cas! Peut être que ça a marché pour d'autres, j'en sais rien Apparemment, Gadjoalone a dû apprécier la méthode ...stricte!
blacksheepboy, ouais, j'comprends ce que vous dites, mais y a quand même un bug dans le rapport avec les élèves, là, non?
Pif.ine, sur le coup, c'est vrai, je n'y ai pas pensé mais les profs servent de tampons entre les lois et les élèves et que ça doit pas être rose tous les jours. Je ne m'en suis rendue compte que bien tard.
Agrion, yes pour tout! "mouvant, difficile à cerner", dans mon cas pas adaptée à une méthode figée!
Tavasi, j'ai eu envie de parler de ça justement avec des gens concernés par le sujet, profs comme élèves (ou anciens élèves)
Tigrougrou, juste pour savoir, c'est quoi le blitz?
Ah! Gadjoalone, j'ai rué dans les brancards mais vous, vous avez gardé les oeillères! Gendarmes et voleurs? Je voulais rien prendre, moi...Pour apprendre, faut être deux à le vouloir!
Skyy_walker, Actarus, de la jaquette? Nan mais oh! Et Luke qu'avait carrément envie de s'taper Léïa, sa soeur! C'est quoi, ça?!
Quant à Aragorn,...je continue de chercher
même!
qui jette les copies comme ça. Sans regarder. En fait, ca voulait peut-etre vous faire reagir... Non, vraiment chouette.
"A quoi ca servirait que je vous note ?" Parce que vous l'attendiez cette note.

Faut apprendre à ne plus l'attendre... Ouais, c'est bonnard d'en avoir une bonne, surtout quand on n'a rien fait pour la mériter... Mais en choper une mauvaise, ça reste agacant...
place pour une suite harmonieuse. Je ne connais pas d'historien qui refuse ce triptyque.
y'a des bons
y'a des mauvais
y'a surtout beaucoup d'entre les deux

là c'était une mauvaise (et sadique!) !!
Au moins, elle aura été utile tout de même, elle t'a fait réagir et fait prendre conscience de certaines vérités...tout compte fait, heureusement qu'elle était là !

Dans une campagne reculée, à l'école primaire publique, j'ai encore eu droit à l'enseignement des bonnes soeurs (qui n'avaient de bonnes que le nom...enfin quoi que...faudrait demander au curé). L'Histoire se résumait au bon roi Louis, à cette brave jeanne et ce cher charlemagne....de quoi vous donner envie de devenir historien !
 29/04/08 à 11h19
 29/04/08 à 11h08
il était pas un peu de la jaquette Actarus ? Nan parce que il parait que des fois, avec Alcor... Enfin JDCJDR.
dirais pas "à l'ancienne", mais la seule qui marche. On apprend vite, deux camps, chacun dans le sien, pas d'ambiguïté, les gendarmes et les voleurs. La règle pas vu pas pris, si pris, on assume.
Et puis, on s'imprègne par capillarité de choses que sur le moment on croit ne pas entendre ; quelques années après, surprise, c'était là en attente.
Seuls les formatés deviennent libres!
5
 29/04/08 à 10h42
non, non je ne cherche de bagarre avec personne.... le corp enseignant est très present sur pcc, ce n'est pas une critique mais une constatation. Je ne me permettrai s en tant qu'ancien cancre, de critiquer l'ecole et les enseignants.....bin mi qui pensait lire des reactions tonitruantes.....
Je vais faire des blitz-ateliers, dès octobre prochain.
10 mn chrono pour copier un tableau, ou faire une BD de 12 pages.
M'en fout je ne suis pas enseignant, pas de compte à rendre.

 29/04/08 à 09h51
Euh, ben là, ce serait plutôt toi, non, qui cherches la "bagarre" ? Faut arrêter de délirer sur le pseudo-corporatisme du corps enseignant, hein.

Rien dans ce que dit Havana13 ne me semble choquant. Malheureusement. On le sait bien, va, que ça ne sert pas forcément à grand-chose, ce qu'on essaie de transmettre... Mais, de temps en temps... Une jolie surprise.
En tous cas, certainement pas avec ces méthodes, of course !
Je ne vois pas où est le suicide, la " jolie" demoiselle ne mettant pas sa joliesse en avant comme l'ont fait d'autres avant elle sur ce sujet .
Je voulais ajouter que les enseignements artistiques, musique et arts plastiques, sont grave dans le collimateur du ministère .
Quand on sait qu'ils sont souvent la " poche d'air" de-justement-cancres patentés, qui y trouvent des raisons de s'accrocher.....misaïre !
 29/04/08 à 09h46
courageuse la demoiselle....faire un com sur les profs et l'enseignements sur PCC, en etant jolie, ....c'est du suicide. Je vais revenir plus tard, pour lire les reactions des messieurs et des mesdames. Vu ce que j'ai deja vu sur d'autres coms d'autres jolies demoiselles, par le pasé, on devrait bien rigoler.
Normal que tu ne t'y soies pas retrouvée .
D'ac avec Pif.ine, j'ai la même réaction version ado, la même expérience je crois.
On a les " bons", on a les " mauvais", jusque là ça a toujours existé.
Et on a un " milieu", mouvant, difficile à cerner, où les décrochages sont nombreux, où on ne se fait pas remarquer, où on se tient relativement tranquille.
Ce milieu de classe est à haut risque, on pense qu'il a compris des consignes souvent absurdes, on se dit tiens, ça marche, et puis...
Ne pas oublier, je ne le redirai jamais assez, que les programmes scolaires sont élaborés par des groupes de travail ne comportant AUCUN enseignant !!!

"Toutes façons, elle nous avait prévenus dès l’début de l’année, …à l’ancienne."
Ben... "à l'ancienne", pas tant que ça, puisque c'est ce que nous ont pondu les "têtes pensantes" du Ministère pour la rentrée prochaine : dès le primaire, on bourre le crâne des mômes, sans se soucier de ceux qui n'y arrivent pas. Et hop, si, vous allez voir, ça va faire des miracles...
J'ai comme un doute, moi.
Et je vais continuer à causer Pokémon avec mes élèves (ils connaissent pas le Prince d'Euphor, les malheureux...).

Et les brancards, c'est bon pour les blessés. Normalement, l'école n'est pas un champ de bataille. Quoique...