Technikart

la rencontre par affinités culturelles

  1. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
  2. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés
    parmi + de 2 millions de références.
  3. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
5 ans de vacances
 5 ans de vacances
rediger un nouveau commentaire sur Deux ans de vacances
catégorie : politique / social
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
Notre société peut-elle sortir indemne
de l'expulsion d'enfants sans papiers ?


Même si l’on s’interroge sur le bien fondé de l’émigration, même si l’on pense que « c’est eux ou nous », personne ne peut nier les dommages évidents subis par les victimes directes de la chasse aux étrangers en situation irrégulière.
Et si la politique discriminatoire dont ils sont l’objet avait des conséquences sur eux ET sur nous ? La société tout entière n'est-elle pas traumatisée quand elle est amputée de certains de ses membres ? Même si nous n’en avons pas conscience.
La violence faite à certains c’est un peu comme la pollution : tout le monde respire le même air pollué, seuls certains manifestent des symptômes, mais tous sont atteints.

Quand des enseignants ou des parents s’opposent ouvertement aux agents de la force publique qui procèdent aux arrestations ou aux expulsions,
quand l’autorité scolaire ou parentale contredit une autorité censée assurer la sécurité de tous,
quand les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont bafouées au nom d’une certaine
conception de la tranquillité sociale,
que comprennent les jeunes de telles contradictions ?

On sait que l'enfant se construit par les échanges qu’il réalise à l'école, à la maison, au square... Il ne peut pas ne pas être touché par l'attaque d’un de ces espaces transitionnels.
Et puis, il y a une réalité humaine : les enfants sont migrants sans en l’avoir choisi - les violences qui leur sont faites visent ce qu'ils Sont et non ce qu'ils Font.
Le traumatisme qui découle de cette injustice est dur à avaler : l’individu confronté à de telles violences souterraines est inévitablement blessé.

C’est sur cette analyse que le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag lance l’alerte, avec des professionnels de la santé de l’enfant et de l’adolescent, des enseignants, des parents et des citoyens engagés dans le combat quotidien du Réseau Education Sans Frontières (RESF),.
Après avoir retourné leurs poches pour compter leurs sous, ils ont commencé par lancer un questionnaire dont l’enjeu est avant tout politique. Ils ne visent pas, en effet, une exploitation statistique, au sens strict, des résultats de l’étude, mais un approfondissement qualitatif de la question.
Il peut d'ailleurs consister, pour celui qui répond au questionnaire, en la simple confrontation à des questions auxquelles il n’aurait pas réfléchi jusque-là…
Le groupe animé par Benasayag fait le choix de s’intéresser aux enfants et aux adolescents à travers trois questionnaires adressés respectivement à leurs parents, à leurs enseignants, ou aux jeunes eux-mêmes.
Ils souhaitent tirer de cette enquête un petit livre qui tirera une sonnette d’alarme.
Estimant cruciale la question qu’ils posent, ils veulent atteindre un maximum de concitoyens.

Ci-dessous, des liens pour remplir vous-même un questionnaire (si l’un d’eux vous concerne), pour contribuer à la diffusion la plus large possible de l’enquête, dans vos cercles amicaux, vos associations, vos milieux professionnels, vos syndicats, ou vos partis politiques, chacun choisissant le mode de diffusion qui lui conviendra le mieux, à titre personnel ou au titre de son appartenance.
Diffusion et collecte en retour des questionnaires remplis devraient être terminés avant le 1er décembre 2007.
Pour toute information sur les étapes antérieures du travail et Pour télécharger les questionnaires : http://www.resfmiroir.org/
En lien sur http://www.educationsansfrontieres.org/
Pour joindre des membres du groupe de travail : contact@resfmiroir.org
Pour s’abonner à la liste de discussion RESFMiroir, adresse resfmiroir@rezo.net, une centaine de
personnes à l’heure actuelle, en faire la demande à la page :
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resfmiroir
Pour le retour des questionnaires remplis
Par mail contact@resfmiroir.org ou odkoutey@free.fr
Par courrier postal RESF Miroir, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris

réactions : 59
lectures : 508
votes : 18
Voici les 59 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
est tout cabossé ce matin ! La prochaine fois que je tente une sortie (de com) sur les barricades de pcc, je mets mon casque !
 01/11/07 à 07h36
Et " brave" n'est pas ici péjoratif, il est à prendre au sens " courageux" du terme.
Avril, Arbaces, Gag, tant d'autres, merci d'exister.
richesses en France ne sont pas partagées. à bientot
nombreuses personnes sur ce site. Merci beaucoup Arbaces et bon repos.
 31/10/07 à 21h54
Arbaces
Crevé après deux journées de 10 heures de travail non stop, je veux juste en quelques mots questionner ta réaction.
Ton raisonnement se base sur un appauvrissement supposé de la France.
Or, s'il y a beaucoup de pauvres en France, c'est que les inégalités de revenus ont
explosé en France ces dernières années.
A mon avis, donc, ce n'est pas que la France soit tellement plus pauvre, (on est selon les modes de calcul entre le 17ème et le 19ème rang mondial), c'est que la répartition des richesses est de plus en plus inégalitaire.
Donc, avec une autre politique de redistribution, on pourrait déjà améliorer la situation matérielle de nombreuses personnes présentes sur le territoire, qu'elles soient françaises ou immigrées.
Le gouvernement actuel arrose les plus riches, appauvrit les pauvres, et les dresse contre les immigrés pour les détourner des vrais problèmes.
Ensuite, il y a ce qu'on doit historiquement au Maghreb, suite à la colonisation et à la guerre. Et aussi suite aux milliers d'immigrés que la France a fait travailler sur les chantiers des "30 glorieuses", les faisant vivre souvent dans des conditions indignes, sans se soucier du tout de leur intégration.
Il y a les familles des travailleurs immigrés : peut-on faire venir un travailleur, et refuser l'être humain qu'il est aussi, qui a besoin de sa famille auprès de lui ?
Il y a l'identité de la France dans le monde : si elle a encore une audience au plan international, c'est qu'elle a longtemps fait autorité au sujet des droits de l'homme, et des idées progressistes.Si nous décevons les pays qui se réfèrent à cette identité, nous risquons un déclin diplomatique.
Enfin au plan économique le "papy boom" menace l'économie française : de nombreux manques de personnels sont attendus pour les prochaines années dans les entreprises. la France aura besoin d'immigrés pour faire tourner les usines, l'agriculture et les services.
Alors, sélectionner, créer des quotas par pays et par métier ? D'autres le font, comme le Canada.
Mais je pense que nous devons être vigilants en tant que citoyens : le risque est que l'Etat utilise cette politique pour opérer des discriminations non légales : choisir un informaticien "WASP" plutôt que basané...
Dans mon com (l'épicière) je m'étonnais que pour un simple séjour de vacances on demande autant de garanties que pour une immigration de plusieurs années, dans le but de venir travailler. Et je m'inquiétais des brimades et insultes subies par des étrangers dans les services d'une préfecture.Appliquer la loi avec justice et humanité et pas comme prétexte à un racisme sous- jacent, me paraît une obligation de l'Etat.
Voilà, ça doit être un peu brouillon, trop fatigué pour relire, mais on peut en rediscuter si tu veux.
Gros bisous Avril !
Je ne pense pas à ta place Agrion, et je pense honorable tout ce que tu peux donner. Il y a amalgame entre les gens pauvres et les sans papiers.
On peut aider des pauvres en partageant du temps, en offrant un ciné, une brioche ..Moi même j'ai fais des courses pour plus pauvres que moi et je t'assure c'est pas rose tous les jours.

Mais là n'est pas le sujet du com de gag, il traite sur les sans papiers, des gens qui souvent n'ont rien, ni logement, ni boulot. je pense que nous ne pouvons pas aider convenablement ces personnes car nous n'avons pas de logements et sommes nous même le peuple Français dans une sale période.

Voilà, c'est tout et c'est pour cela que je parlais de mendicité, il faut plus pour aider ces gens car ils n'ont rien du tout !
Mes réactions ne sont pas agressives et j'espère que vous ne les prenez pas comme telles.
 31/10/07 à 18h15
PaulTergeist
t'as gagné, j'arrête !
 31/10/07 à 18h15
PaulTergeist
 31/10/07 à 18h12
C'est actuellement dans les rangs des enfants issus de la classe ouvrière et de l'immigration ( ce que je suis aussi mais hein...) qu'on trouve le plus de réacs.
Et oui, je décide de qui est respectable et qui ne l'est pas.
Par exemple ton cher Papon , ben, avant que je respecte ÇA ...
 31/10/07 à 18h05
PaulTergeist
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !


Je ne suis pas dans ton cerveau (malgré toute la place vacante) mais je te lis, Agrion, je te lis.

C'est donc toi seule qui décides si un représentant élu est respectable ou non ? Tu fais le jour et la nuit, le bien et le mal, le juste et l'injuste, quoi ! Va vite refaire mumuse avec ta petite copine de manif, et lèvez pas trop haut vos p'tits poings, ça va faire peur à Sarko !

(je précise que je suis directement issu de la classe ouvrière et de l'immigration - surprise-surprise !)
Toi aussi tu penses à ma place et crois savoir ce que les années et l'expérience m'ont appris.
Oui mais voilà, tu n'es pas dans mon cerveau et n'y es d'ailleurs pas invité.
Alors, sache que pour le slogan effectivement très con : CRS =SS, je ne l'ai jamais proféré, y compris dans ma jeunesse 68arde.
Et sais-tu pourquoi mon enfant ?
Eh bien, à cette époque, ma meilleure amie et co-manifestante était la fille du Chef de la Sûreté de Grenoble.
Un type extraordinaire de patience et de pédagogie. De plus, d'une générosité sans bornes pour accueillir les copains manifestants de fifille.
C'est à lui qu'on doit que le mouvement de mai-juin 68 se soit si bien passé à Grenoble, sans la moindre bavure.
Je sais, moi aussi, respecter les représentants de la République ( quand ils sont respectables, évidemment ! )et tu n'as pas ce monopole.
 31/10/07 à 13h05
Dommage que tu n'aies pas lu ma page :
J'y dis que je n'aime pas qu'on pense à ma place, et c'est ce que tu fais.
Et ai rarement l'occasion de me donner bonne conscience.
Quant à la grande pauvreté, j'en viens, précisément.
Seule l'école de la République m'a permis d'en sortir.
C'est pour cela que je donne ce que je peux et notamment des cours gratuits, avec d'assez jolies réussites à mon actif.
Et là, oui, quand un de mes " protégés" se met à gagner sa vie, je me vois dans le miroir sans complaisance ni vergogne.
 31/10/07 à 10h41
ellamoll
mais tu le sais n'est ce pas ?
 31/10/07 à 10h40
ellamoll
si un jour tu es en situation perilleuse et que tu entend quelqu'un dire que ce n'est pas la peine de chercher à t'aider, tu sauras la vraie violence.





Agrion, Quand dans une famille il ne reste qu'un bol de soupe on ne le partage pas avec le voisin, on nourrit les siens. La France compte de plus en plus de pauvres, occupons nous de ceux la avant d'accueillir la misère du monde !
Que proposer aux sans papiers ???? des hôtels pourraves ??? quel boulot ??? le rmi ??? la cmu ???
Il n'y a plus de logements sociaux, Des français vivent dans leurs bagnoles les plus "riches "en camping. Des jeunes stagnent chez les parents, les salaires sont si bas que prendre un appartement relève de l'exploit.

Voilà ça c'est du concret ! alors on les place ou les pauvres sans papiers ? on leur donne quoi pour vivre décemment ????

Ce que tu proposes c'est de la mendicité, offrir un ciné, des bonbons, pour soulager notre conscience.
Quand on agit, on agit bien et on va au bout. si on accueil des familles il faut aussi leur permettre de vivre et de s'intégrer correctement. Je pense que la France n'en a pas les moyens et si elle les avait je voudrais qu'elle s'occupe d'abord de ceux qui vivent avec des papiers et dans la plus grande misère.

cela ne fait pas de moi une personne raciste ou haineuse, je suis tout simplement une personne sensée. merci pour le débat.

Pour les journaleux je suis d'accord ! et les politiques se gavent tous !
De droite comme de gauche !
 31/10/07 à 08h46
Arbaces
N'hésite pas à exprimer tes opinions, pour ma part je m'engage à les lire avec attention, et à te répondre sincèrement et sans agressivité.
C'est dans le dialogue que nous ferons progresser notre conscience du monde.
Ne te censure pas ! Bien sûr sur des sujets sensibles il faut marcher sur des oeufs, veiller à ne pas choquer ni blesser, mais avec modération et respect de l'autre toute opinion doit pouvoir être exprimée.
Enfin, c'est ainsi que je vois PCC !
 31/10/07 à 07h49
Bien sûr que toutes les situations que tu évoques sont poignantes, comment y être insensible ?
Et c'est vrai que parfois, devant l'ampleur de la bavure on est découragé, on ne sait plus par quel bout commencer, où donner de la tête et du coeur.
Mais notre coeur est bien assez vaste pour aimer sans distinction d'âge, de sexe, d'origine...
Et parfois se contenter de peu, juste de l'entourage, une leçon de français au gamin du voisin qui cale, là, un formulaire rempli, une démarche, un accompagnement dans un quelconque service, une salade du jardin ou quelques pommes, un mercredi après-midi "sacrifié" pour emmener au cinoche des mômes qui en ignorent tout...
Et parfois descendre dans la rue, remplir une bagnole et aller gueuler très fort, même si " ça ne sert à rien", ça doit servir quand même un tout petit peu puisque les journaleux causent toujours des mouvements sociaux comme si la Révolution était en marche !
Rien de poli, s'entend.

On notera qu'en dépit de l'insulte de 11:00 reprise à 22:25, je n'ai envoyé personne se faire nettoyer au Kärcher la m... idéologique qu'il/elle a dans la tête.

Les copines qui élèvent seules les minots, les chefs de famille avec un salaire minable te diront que les fins de mois sont de plus en plus difficiles, ça c'est une réalité.
Maintenant comparer les "sans papiers " au peuple juif, ça c'est fort ! De ce fait nous devenons les vilains nazis et vous les "petitionneurs " de braves maquisards. excusez moi, mais il y a vraiment de quoi se bidonner de rire si cela n'était pas si grave !
Bien entendu la situation de ces enfants, de ces parents me touche. les sdf aussi me touchent, les mal logés aussi, les mal nourris, les mal aimés, les sans boulot, les mal payé, les exploités, les miséreux français et étrangers me touchent.. Et tout ça c'est de la faute à qui ? à sarko ? à chirac ? à vous ? à moi ?
Si sego était passé, le monde serait meilleur ? on aurait tous à boire et à manger à volonté ? et on se baladerait tous nu dans les jardins d'éden ?
ce ne sont plus des débats d'idées, mais des débats politiques, des débats stériles !!!!
Le moindre avis contraire et nous voilà taxé de raciste nazis égoïste beauf peureux et cons ! Alors pour l'ouverture d'esprit permettez moi de douter !!!
A bon entendeur salut !

 30/10/07 à 23h52
Arbaces
tu réponds bien à la question que je me posais : comment les jeunes qualifiés de "minorités visibles" (terme odieux) ressentent- ils cet ostracisme...
J'ai revu "Le Dictateur" récemment, grand film, intense et poignant.
Sans faire de parallèle historique, mon coeur s'est serré quand les juifs sont brutalisés, quand on leur explique que la loi autorise et même recommande ces brutalités. Qui peut se sentir en sécurité quand votre voisin de pallier peut être arrêté à tout moment ?
 30/10/07 à 23h17
Toute la misère dont tu parles a une cause. Et toutes "ces" misères sont liées. Ce qui est épouvantable dans le système qui s'instaure, c'est qu'on monte les pauvres contre les pauvres : le smicard en veut à l'immigré qui vient essayer "de manger le pain des Français" et en oublie de se révolter contre celui qui le paye si mal et le laissera sur le carreau après s'être grassement augmenté ; le malade de plus en plus mal pris en charge par la sécu en veut à celui qui ne peut se soigner que grâce à la CMU... quand il trouve un médecin qui l'accepte... On monte les vieux contre les jeunes, les adultes contre les vieux mais on verse une larme sur les Alzheimer pour faire passer les franchises médicales alors que le trou de la Sécu serait largement bouché si on instaurait des prélèvements sur la spéculation financière...
Oui, je milite, Paule des prés, et pas que derrière mon écran, parce que ça me révolte qu'on casse la solidarité entre les gens... déjà qu'il n'y a pas besoin de beaucoup pousser un être humain pour qu'il ne s'occupe que de son nombril !
pour ses petits souliers.

Oui merci Gag à l'âme pour ton com' bien écrit et informatif, je m'en vais de ce pas voir si cela me correspond, parce que c'est cela PCC aussi s'INTERROGER et s'OUVRIR sur les nouvelles idées. Militantisme ou pas je m'en fou, moi, ce qui compte aujourd'hui c'est de se rendre compte qu'une loi est en train de bousiller l'avenir de tant d'enfants innocents. Oui il faut réorganiser le flux migratoire pour arrêter de léser tous ces pauvres gens mais encore une fois pas n'importe comment. Là c'est le grand n'importe quoi même pas digne de notre pays !

Je n'ai pas le cerveau de PaulTergeist, mais encore une fois je m'apperçois que l'intelligence ne sert pas toujours à bien raisonner, c'est à n'y rien comprendre non ? Je félicite la formule directe de Melle Ellamoll.
 30/10/07 à 20h47
ton com est tres touchant, et je me sens impuissante ! Tu vas me répondre d'aller signer une petition mais je suis d'accord avec pauledes champs 14h38.
Nous vivons une epoque difficile, quand je dis nous je parle de tous ces foyers qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et tous ceux qui le frole. La france va mal, le Français moyen cede sa place au français pauvre. Alors meme avec la meilleur volonté, comment aider des pauvres "sans papiers"quand le chomage, le trou de la sécu, nos vieux , nos jeunes, nos parents isolés, nos travailleurs aux 35 h etc.. etc crient au secours ??? que faire mon Dieu ? que faire ????!!!!!!
 30/10/07 à 19h19
PaulTergeist
ça m'a l'air de te connaître, Agrion. Visiblement toutes ces années ne t'ont pas appris grand-chose.

Tousalamanif céeressessess. pfffffffffff !
 30/10/07 à 19h11
Eniii
être mou derrière son écran mais apporter une réflexion (ou même un début) c'est aussi déjà relayer une information, c'est déjà s'investir ! tout le monde ne peut être sur le terrain, et l'engagement n'est pas que sur les pavés. mou ou pas du g'nou, c'est bien de le dire ! au moins pour savoir que ça existe, connaître les actions qui sont mises en place, et avoir une idée de comment participer à tout ceci. Chacun fait comme il peut. c'est déjà beaucoup je trouve.
 30/10/07 à 19h03
C'est bien qu'il existe encore UN français pour croire à la sincérité et à l'ouverture des représentants de la République.
Moi j'aime bien la fraîcheur et la naïveté, ça nous sauve un peu de ce monde de brutes.
Il y a de nombreux enfant à parrainer pendant les vacances scolaires:

renseigner vous dans les mairies ouvertes sur le monde
 30/10/07 à 18h54
PaulTergeist
social ou pas.
 30/10/07 à 18h51
Pour la révolution pas en pantoufles et pas devant son écran, figure-toi que les vieilles peaux de ma génération, qui ont beaucoup donné, attendent la relève !
Prête pour le troisième tour social ?
 30/10/07 à 18h45
pauledeschamps
Moi je rêve de leaders plus hardis.ty
sincères et ouverts sur le monde.
... pardonnez-moi tout de même d'être un brin obsesssionnelle mais ce qui se passe dans notre pays me turlupine... Constater que je ne suis pas la seule, tant dans d'autres com' que dans les réactions - même si on n'est pas forcément d'accord sur tout - me donne de l'espoir ! Les solutions, on peut les chercher, et les trouver, partout où existent des gens sincères et ouverts sur le monde.
 30/10/07 à 18h42
pauledeschamps
molle, comme ici, que vous menez un combat! Vous touchez qui?
ET BRAVO POUR CE MILITANTISME
et que le militantisme sur PCC n'est pas bien vu du tout, contrairement aux apparences.
Alors, Gag, notre sentinelle en éveil, ouvre-la encore et encore, invite-nous encore et encore à forcer de vieilles portes fermées à triple tour !
Y a deux jours, je te remonte les bretelles sur un de tes com' à propos d'une de tes rares faiblesses. Et aujourd'hui, tu me remercies d'inviter à réfléchir !
C'est pour des trucs comme ça, notamment, que j'aime PCC !
 30/10/07 à 18h33
PaulTergeist
et je n'ai pas à m'y faire harponner pour signer des pétitions ! C'est comme dans la rue ; je supporte pas.

De même que je ne supporte pas que des groupuscules s'opposent à l'application des lois de la République.
devraient te permettre de trouver ton bonheur sans crier au spamming dès qu'un thème mobilise suffisamment d'entre nous pour susciter plusieurs commentaires.
est une action politique qui entend exiger des politiques qu'ils apportent d'autres solutions au problème - si tant est qu'il y ait problème - de l'immigration. Je ne crois pas que ce soit une posture judéo-chrétienne mais plutôt une conviction humaine, pour qui les droits humains sont valables pour tout le monde.
il n'y a pas d'agressivité, mais la couleur d'une photo surannée!!!!!!!!!!!!!
 30/10/07 à 18h14
pauledeschamps
vous ne comprenez pas ce que je veux dire???????????????????????
ce n'est pas agressif, c'est du grain à moudre!
Faut pas vous énerver!
 30/10/07 à 18h07
et les rabougris à vous le fauteuil de la grande serpe...................................


de l'ennui et de l' indifférence
ne soyons aps indifferenst....faisant ce que nous pouvons à notre niveau......
et c'est tout à fait compréhensible. Mais c'est plus facile de faire ça (et moins courageux) que de proposer une SOLUTION POLITIQUE au problème. Or dans le domaine, c'est ça, le militantisme utile, et pas simplement la posture judéo-chrétienne. Qu'est-ce que vous attendez?
roumains et les bulgares adultes et enfants ... la vérification de papiers n'est même plus forcément à l'ordre du jour et de surcroît ils sont européens.
Ben oui, sa femme française vient de décéder, on ne voit pas pourquoi il resterait en France maintenant le brave homme (qui a un emploi tout ce qu'il y a de plus régulier)...
Ecoeurant.
 30/10/07 à 14h07
Les papiers pour les enfants jusqu'à 18 ans ne sont pas obligatoires mais avant tout parce que nous avons signé la Chartre des Droits des Enfants et nous leur devons à ce titre : accueil, soins et éducation.
bébé qui au demeurant ne sont pas des sans papiers puisque dans notre société uniquement obligatoire à partir de la majorité.

à rappeler aussi : parrainage républicain dans certaines mairies.



putaing, c'est quoi cette société, merde, veux pas vivre là d'dans !!!!! désolée !
 30/10/07 à 12h05
des militants et des gens qui s'investissent.
Merci de nous inviter à réfléchir sur ce vrai problème.
parce que j'ai arreté de m'interesser à schopenhauer quand regarder Dallas m'a plus fait marrer. depuis je sais que parfois ce n'est que brillant et vide de sentiment derrière. tu connais corinne charby ?
 30/10/07 à 11h07
PaulTergeist
tu as dû lire le comm d'Iskander sur l'invective
 30/10/07 à 10h47
PaulTergeist
du militan tisme.
 30/10/07 à 10h44
En effet ces enfants souffrent d'une grande insécurité qui les empêche de se développer normalement. Confronté au rique d'expulsion permanent de leurs parents, ils développent une hypermaturité préjudiciable pour leur développement psychique futur.

Ces enfants se triouvent dans la même situations (psychiquement) que les enfants juifs pendant la guerre. Ils doivent taire qui ils sont, taire d'où ils viennent....ils se terrent
 30/10/07 à 10h39
ellamoll
 30/10/07 à 10h36
PaulTergeist
du spamming, là. Y en a encore beaucoup comme ça ? Ca pousse, ça insiste, ça use, ça sape. C'est ça le but ? Je suis désolé, mais ces comm relèvent du militantisme (v; dernier paragraphe).